L’avenir de la télévision

Dans le monde d’aujourd’hui, les milléniaux définissent la télévision comme tout ce qu’ils regardent, sur n’importe quel appareil. Selon des études récentes, le public de la télévision traditionnelle vieillit et la génération des milléniaux, connue sous le nom de « cord-cutter », affirme ne pas être intéressée par la télévision traditionnelle. L’industrie des médias évolue et réagit. La génération émergente des « cord-cutters » confirme cette tendance.

Points quantiques

L’avenir de la technologie télévisuelle est peut-être entre les mains des points quantiques, un minuscule semi-conducteur qui permet à la télévision de convertir la lumière à ondes courtes en lumière visible. Généralement, les points quantiques sont fabriqués à partir de séléniure de zinc, de séléniure de cadmium ou de phosphure d’indium. Ils peuvent également produire une gamme de couleurs plus étendue que celle que les téléviseurs actuels peuvent afficher. Pour autant que leurs procédés de fabrication soient précis, les points quantiques pourraient révolutionner la technologie de la télévision.

Les points quantiques les plus avancés émettent de la lumière avec une efficacité de 99 %, ce qui leur permet de créer une image deux fois plus lumineuse qu’un écran LCD classique. Les points quantiques les plus efficaces sont situés à l’avant de l’écran, émettant de la lumière dans toutes les directions. Bien que les téléviseurs à émission de lumière à base de QD ne soient pas encore disponibles dans le commerce, la production de masse devrait commencer cette année.

Téléviseurs intelligents

Les services de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video ont explosé sur le marché ces dernières années, et les téléviseurs intelligents sont désormais à la pointe de cette technologie. Mais comment en tirer le meilleur parti ? Que vous souhaitiez profiter d’un film complet en 4K ou d’une émission en définition standard, il existe une application pour cela. Les téléviseurs intelligents peuvent vous offrir l’accès à une variété de services, notamment Netflix, HBO Max et Disney Plus. En plus de ces services, de nombreuses télévisions intelligentes peuvent être équipées de services financés par la publicité, comme PlutoTV et Tubi, qui sont également des options intéressantes.

Les téléviseurs intelligents transforment déjà la façon dont nous regardons la télévision. Grâce à la connectivité à l’internet, elles offrent de nouvelles façons de visualiser le contenu et prennent pleinement en charge les fonctionnalités du Web 2.0. L’ajout de la connectivité aux réseaux publics présente également de nouveaux défis et de nouvelles possibilités de recherche. Ce type de télévision a le potentiel d’être hautement interactif et nécessite des développements supplémentaires dans le domaine de l’interaction homme-machine. À l’avenir, cette technologie deviendra le pivot central de la vie intelligente dans la « nouvelle normalité » post-Covid-19.

Réalité virtuelle

Bien que les casques de réalité virtuelle ne soient pas très répandus, leur demande est croissante. Comcast, par exemple, investit dans NextVR, qui prévoit de diffuser des événements sportifs professionnels dans l’espace RV. Disney contribue également à une série de financements de 66 millions de dollars pour la start-up de RV Jaunt. ABC News, SyFy, National Geographic et Conan O’Brien font partie des entreprises qui louent des caméras RV. 

Si l’industrie technologique hésite encore à l’utiliser pour ses productions, cette technologie pourrait ouvrir une nouvelle ère pour la télévision. Bien que peu de personnes gagnent beaucoup d’argent en créant des histoires en réalité virtuelle, la faible rémunération stimulera l’expérimentation. Cela pourrait également conduire à ce que davantage de séries télévisées soient dérivées en RV. Cependant, le jury n’a pas encore délibéré. Il reste à voir si la RV va changer la façon dont nous regardons la télévision. La RV a déjà été adoptée par certaines sociétés de télévision, notamment Endemol Shine, qui produit BBC VR Home.

Services de diffusion en continu

Les services de streaming permettent aux téléspectateurs de regarder des contenus où et quand ils le souhaitent. Ils ne seront pas limités par des contraintes de temps ou des publicités, et ils auront également la possibilité de regarder leurs programmes préférés sur leurs ordinateurs, leurs appareils mobiles ou leurs téléviseurs. En outre, les services de streaming seront généralement moins chers que les abonnements traditionnels au câble. Ces avantages suffisent à en faire l’avenir de la télévision.

Les services de streaming en ligne obligent les sociétés de télévision à proposer des forfaits personnalisés. Au lieu d’acheter un bouquet de chaînes, les consommateurs pourront sélectionner leurs chaînes préférées et les intégrer dans des formules d’abonnement. L’un des principaux services de streaming de vidéo à la demande en ligne, Netflix, donne aux téléspectateurs la liberté de personnaliser leurs émissions et films préférés. Les services les plus récents permettent même aux téléspectateurs de choisir le dialogue et l’intrigue de leurs émissions et films préférés. En plus des forfaits personnalisés, les consommateurs exigent une expérience télévisuelle plus individualisée.

Accessibilité

La technologie évolue à un rythme rapide, et les progrès en matière d’accessibilité améliorent aussi bien les téléviseurs que les ordinateurs. De nombreux téléviseurs intègrent désormais des lecteurs d’écran et un système d’agrandissement. Les personnes handicapées peuvent ainsi naviguer plus facilement dans le contenu numérique. L’Amazon Fire TV est un exemple de téléviseur intelligent doté de lecteurs d’écran intégrés, une fonction appelée VoiceView. L’appareil est compatible avec la plupart des applications télévisuelles populaires, et la télécommande est dotée d’un bouton dédié pour demander au téléviseur d’enregistrer du contenu ou de lire des descriptions audio.

À l’avenir, la fourniture de services d’accessibilité est essentielle pour l’avenir de la télévision et des réseaux multimédias. Les diffuseurs et les organismes de réglementation doivent veiller au respect de la législation en vigueur et mettre en œuvre des méthodes d’analyse appropriées. Hermes-TDT veille au respect des lois locales et de la convention des Nations unies en développant des outils pour mesurer l’accessibilité à la télévision. Il fournit également des conseils sur la manière d’améliorer la qualité de l’accessibilité dans les services télévisuels et multimédias. Ce nouveau système présente de nombreux autres avantages.