Podcast : Jeudis de l’IMA 28/11/2013

Le 12 mai 2014

Organisée par Pangée Network et en partenariat avec Remem’beur.

Retrouvez ici la vidéo du jeudi de l’IMA du 28 novembre 2013

Les marcheurs chronique des années beurs

Un documentaire de Samia Chala, Thierry Leclère, et Naïma Yahi  (59’, Jem Productions/ Public Sénat)

Qui se souvient de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis  sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le palais de l’Élysée  sur la ligne d’arrivée ?

« Rengainez on arrive, la chasse est fermée »  clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80. Roman de la « génération beur », « Marchons, marchons… » revisite cette histoire méconnue  et raconte l’irruption sur la scène publique des jeunes arabes de la « seconde génération », leurs espoirs comme  leurs désillusions, leur âpre combat pour être reconnus comme des Français à part entière et rappeler ainsi le long processus d’enracinement des Maghrébins en France.

 

Avec la présence de :

 

Samia Chala, réalisatrice, de films comme « Mouss et Hakim : Origines Contrôlées » (2011) ou encore « Madame la France, ma mère et moi » (2013)

 

Thierry Leclère, grand reporter, auteur et réalisateur de documentaires, il a couvert la Marche de 1983 pour le magazine « Maghreb info ».

 

Naïma Yahi, auteur et historienne, elle est spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine en France et directrice de Pangée Network.

 

Le Père Christian Delorme aussi surnommé « le curé des Minguettes »,  initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983, il est le grand témoin de ce débat.

 

Ainsi qu’une intervention de Christiane Taubira, garde des Sceaux et Ministre de la Justice.

 

 

 

 

Laisser un commentaire