Podcast : Jeudis de l’IMA, 12/11/2013

Le 25 avril 2014

Retrouvez ici, la conférence débat du Jeudi de l’IMA du 12 novembre 2013.

En partenariat avec Pangée Network et Remem’beur.

La Marche pour l’égalité et contre le racisme : quels héritages ?


Vous comprendrez les conséquences sociales, politiques et culturelles du succès de cet événement initié par des militants – en majorité d’origine maghrébine –, habitants des Minguettes, à Vénissieux.

Trente ans après cette manifestation, retrouvez ce débat du 12 novembre 2013 à L’Institut du Monde Arabe, avec ces acteurs qui perpétuent les luttes en faveur des droits et contre le racisme, notamment au sein des quartiers populaires.

 

Avec la participation de

 

Nordine Iznasni, militant du Comité contre la double peine et membre fondateur du Mouvement Immigration Banlieue (MIB), il est membre actuel du conseil municipal de la ville de Nanterre.

 

Farid Taalba, sociologue, écrivain, président de l’association « L’écho des cités », organisateur du Collectif  Jeune. Il est membre fondateur du MIB et du Forum Social des Quartiers Populaires.

 

Rachid Amghar, militant du Forum social des quartiers populaires et du Mouvement Immigration Banlieue, participe au Collectif Jeunes en 1983. Il est animateur de plusieurs initiatives en faveur des quartiers dans sa commune du Blanc-Mesnil, il est un témoin privilégié des mobilisations de ces trente dernières années dans les quartiers.

 

Ce débat est animé par Naïma Yahi, historienne et directrice de Pangée Network.

 

Laisser un commentaire