Rencontres « Histoire et mémoire de l’immigration à Toulouse, quels enjeux? »

Le 26 septembre 2012

Le festival “Origines Contrôlées” poursuit, pour la 9e année consécutive, sa démarche mêlant spectacles, expressions artistiques et débats autour de l’histoire et de la mémoire de l’immigration et des quartiers populaires, des discriminations et de l’égalité des droits.

En 2012, le festival change de formule, et se fait saison en proposant plusieurs rendez-vous jalonnant les mois de septembre, octobre et novembre 2012 dans différents lieux de l’agglomération.

Le 1er rendez-vous se penchera sur les enjeux de l’histoire et de la mémoire de l’immigration à Toulouse, les 28 & 29 septembre à l’Espace des Diiversités.

Au programme, le 28 septembre à 18h (entrée libre)

une table ronde « Histoire, mémoire collective, et usages du passé » réunira Françoise VERGES (politologue), Olivier LECOUR-GRANDMAISON (historien et politologue), Yvan GASTAUT (historien) et Laure TEULIERES (historienne).

Au cœur du débat public à chaque fois que nos élus légifèrent sur le « devoir de mémoire », les problématiques liées à la mémoire et aux usages du passé seront explorées au cour de cette table tonde. A l’aune de leurs travaux sur l’histoire de l’immigration, le fait colonial et l’esclavage, nos intervenants échangeront leur point de vue sur la question et mettront en perspective l’actualité de la recherche dans le contexte de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.

Table ronde animée par Naïma YAHI, historienne et directrice de Pangée Network et suivie d’un concert d’EZZA (blues touareg – Toulouse).

En partenariat avec Pangée Network

Le 29 septembre à partir de 14h:

Forum-débat autour de dix ans d’actions mémorielles à Toulouse et dans la région. Au-delà d’un nécessaire état des lieux, et d’un échange autour des chantiers à ouvrir, l’une des questions centrales est aussi celle de la valorisation et de la capitalisation du travail réalisé toutes ces années.

Avec la participation d’acteurs associatifs, culturels, artistiques, universitaires, institutionnels…

TOUTES LES INFOS ICI: http://www.tactikollectif.org/#/article_556

ET PLUS DE DETAILS SUR LE RESTE DE LA PROGRAMMATION LA: http://www.tactikollectif.org/#/article_555

 

Comments are closed.