Projection débat en partenariat avec Pangée Network

Le 20 mars 2012

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Les Jeudi de l’Institut du Monde Arabe en partenariat avec Pangée Network, ont le plaisir de vous inviter le 24 mai 2012 à 18h30 à la projection du documentaire:

 

Mouss et Hakim Origines Contrôlées de Samia Chala et Thierry Leclère , 52’, 2011.

Synopsis

Qui aurait pu imaginer que de la Vendée à l’Alsace,  la France des villes et des campagnes allait guincher sur de vieux airs algériens, des années quarante à soixante-dix, repris par deux chanteurs du groupe Zebda ? Ce film raconte cette rencontre exceptionnelle entre Mouss et Hakim et leur public. En mettant au cœur la belle figure de Si Mohand Salah, le père de Mouss et Hakim,  « Origines contrôlées »  s’interroge  sur le passage de témoin entre générations et sur le rôle des artistes : que faisons-nous de l’héritage culturel de nos parents ?  Comment vivons nous avec ? Mouss et Hakim ont réussi là où beaucoup de politiques et d’intellectuels ont échoué : ils arrivent à faire connaître et aimer la culture immigrée des parents, en arabe, en kabyle et en français. Avec « Origines contrôlées » l’histoire de l’immigration algérienne n’est plus un discours, un « problème », mais tout simplement une histoire humaine et une fête.

Suivie d’une table ronde:  » La chanson maghrébine de l’exil, un patrimoine de France « 

Animée par Naïma Yahi, historienne, directrice de Pangée Network

avec la réalisatrice et le auteurs Samia Chala et Thierry Leclère,

Salah Amokrane, coordinateur de l’association Tactikollectif (www.tactikollectif.org)

Rachid Benallaoua, membre du groupe Origines Controlées et responsable du centre culturel « Maison Blanche », à Toulouse (sous réserve).

Avec le soutien de l’association « Autour du 1er mai » (http://www.autourdu1ermai.fr)

Lieu:

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard  75005 Paris
01 40 51 38 38

 

Laisser un commentaire